10 Conseils pour un mariage écoresponsable

Voici 10 conseils pour faire de votre mariage une journée écoresponsable

Sur la page web de l’organisme Équiterre on peut lire qu’au Canada c’est plus de 160 000 mariages qui sont célébrés annuellement. Estimons qu’il y a une moyenne de 130 invités par mariage,  on parle d’environ 20 millions de canadiens et canadiennes qui assisteront à un mariage au cours de l’année. C’est énormément de déchets et d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Dans ce billet je vous donne 10 trucs simples et économiques pour rendre votre journée inoubliable et écologique.

 

Conseil No. 1

Toujours selon Equiterre, le transport représente plus de 44% des émissionsde  GES au Québec, je vous suggère donc d’analyser le choix de votre salle selon la proximité de vos invités. Encouragez le covoiturage et si vous êtes dans un centre urbain suggérez le transport en commun. Si ce n’est pas possible, une belle façon de débuter le party plus tôt, mobilisez un autobus qui fera le transport de vos invités vers le lieu de la réception.

 

Conseil No. 2

Pensez réutilisation, utilisez que des verres de vitre et des assiettes réutilisables. Si vous ne pouvez pas, vous optez pour des assiettes et ustensiles compostables. Sortez de l’ordinaire en offrant un pot Masson à vos invités avec leurs noms dessus. Ils pourront réutiliser le même verre tout au long de la soirée.  (Suite au point 10)

 

Conseil No. 3

Optez pour des nappes en coton, cela vous donnera un « look » chic et vous éviterez de jeter toutes les nappes en papier, qui à mon avis, ne sont plus très « IN ».

 

Conseil No. 4

Les fameux cadeaux dont toutes les futures mariées se demandent quoi donner, voilà mon volet économique….. ne donnez rien. Vos invités ne sont pas là pour recevoir un cadeau. Ils sont là pour fêter avec vous! Donc arrêtez de vous casser la tête. Si vous tenez absolument à offrir un cadeau, la plus belle chose que j’ai vue lors du  mariage de Jennifer et Pascal en 2017, ils ont offert l’équivalent du budget en don à une fondation de leur choix. Un geste écologique et qui fait plaisir à tout le monde.

 

Conseil No. 5

La nourriture. Sujet délicat ! Je ne vous cache pas que dans un budget de mariage le repas est l’un des plus gros facteurs financiers de cette soirée. Pourquoi? La viande et les coûts de productions coûtent cher. Maintenant, il y a tellement d’options végétariennes plus savoureuses les unes que les autres  qu’elles en surprendront plusieurs !  De plus, assurez-vous que le traiteur mettra au compost les aliments qui ne seront pas consommés.

 

Conseil No. 6

Ahhhh la cérémonie avec les confettis et les petites bulles, que c’est mignon l’instant de 2 minutes, mais tout ce plastique de ces contenants qui prennent des dizaines d’années à se décomposer et oubliez l’idée d’avoir des ballons blancs qui s’envolent dans le ciel. Oh que c’est beau ! Ouin mais ça aboutit à quel endroit ces ballons-là? Ah oui je vous emmène à la soirée, quand la party est à son summum on sort quoi ? Eh oui! Les bâtons lumineux, mieux connus sous le nom des light sticks. Savez-vous combien d’années prend ce produit à se décomposer?

 

Conseil No. 7

Pour la décoration, je vous conseille grandement la location. Vous éviterez la surproduction et plusieurs autres couples pourront l’utiliser. Il y a plusieurs groupes sur Facebook qui vendent leurs articles de mariage lorsque celui-ci est terminé. Il s’agit d’une belle façon de recycler et d’en profiter à faibles coûts.

 

Conseil No. 8

Dans plusieurs mariages, je vois depuis quelques années des couples qui offrent la possibilité à leurs invités de prendre des clichés que les mariés pourraient manquer au cours de la soirée en mettant des appareils photos jetables. Malheureusement, c’est souvent des photos obscènes, floues ou encore avec la moitié du front de tante Cécile. Encore une fois, vous venez de sauver la planète et d’économiser des centaines de dollars en évitant le développement de ces photos.

 

Conseil No. 9

Les communications. C’est toujours agréable de recevoir une invitation par la poste …autre que des comptes de cartes de crédit. Optez pour des envois personnalisés via courriel ou créez-vous un groupe Facebook, un autre 500$ d’économie ici en plus d’éviter des émissions de GES.

 

Conseil No. 10

Le dernier point, les bouteilles d’eau ! Ça tombe bien, car ma suggestion ici est vraiment tendance ces derniers temps : Les bars à eaux. C’est super simple,  vous déposez plusieurs cruches d’eau avec différentes saveurs et le tour est joué! Je vous garantis que même votre oncle Gérard, qui aime la Coors light, va se délecter dans votre eau à  saveur de fraise et menthe poivrée.

 

Pour terminer,  faire un mariage écologique avec un minime impact environnemental et ce à faible coût, c’est possible. Lorsque vous aurez terminé cette journée remplie de beaux souvenirs, vous vous rappellerez que vous avez réalisé l’un des plus beaux gestes pour vous, mais surtout pour vos enfants !

Je vous souhaite de bons préparatifs.

 

Vous désirez en savoir plus sur mes services ? N’hésitez pas à me contacter info@yannickproulx.com
ou par téléphone 514-777-6378

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.